Mirror City - Dasom Baek (Métron Records, 2023)

 


Mirror City, Korean composer Dasom Baek's last album, focuses mainly on the sound of the Daegeum and the Sogeum, which are the traditional bamboo flutes she uses for her performances. On this record, she is joined by Minseon Choi who plays Ajeang, a Korean zither with silk strings that is played with a bow made of forsythia. Mirror City is a sober — and paradoxically quiet — meditation on daily life in a city that is riddled with millions of inhabitants and an enormous number of lives. On the album's Bandcamp page, Dasom Baek explains that the record's purpose is to ask herself about "the impact [she] left on [her] city through [her] choices". Similar to Wendy Delorme's Le chant de la rivière, in which the river is the narrator, we feel a particular focus on the things we could learn from matter, elements and the invisible — the track "Urban Ghosts" underlines it particularly well, with its chorus, shrill flights of flutes, gasping and the layering of monologue and instruments. Mirror City is a delicate album that takes us into the guts of a city turned into a cocoon with the support of breath and composer's voice and Korean traditional instruments. 

Mirror City, le dernier album en date de la compositrice coréenne Dasom Baek, met au premier plan le son du Daegeum et du Sogeum, à savoir les flûtes traditionnelles en bambou avec lesquelles cette dernière effectue ses performances. Sur cet album, elle est accompagnée par Minseon Choi à l'Ajeang, une cithare coréenne possédant des cordes en soie, dont on joue avec un archet en bois de forsythia. Mirror City est une méditation dépouillée — et paradoxalement silencieuse — sur le quotidien dans une ville, où fourmillent parfois des millions d'habitant·es et une infinité d'existences. Sur la page Bandcamp de l'album, Dasom Baek explique que l'objectif du disque est de s'interroger sur "l'impact [qu'elle] laisse sur la ville [par le biais de ses] choix de vie". À la manière du Chant de la rivière de Wendy Delorme, où la rivière est l'une des narratrices de l'histoire, on sent une attention particulière à ce que la matière, les éléments et l'invisible pourraient nous apprendre — le morceau "Urban Ghosts" en est particulièrement révélateur, avec son alternance entre chœur, envolées stridentes de flûtes, respirations saccadées et monologue en superposition avec les instruments. Mirror City est un album délicat et enveloppant, qui nous projette dans les entrailles d'une ville transformée en cocon à l'aide du souffle et de la voix de la compositrice et des instruments traditionnels coréens. 

 

Comments